Parmi ces rares licences à être installables nativement sous GNU/Linux, Enemy Territory: Quake Wars est un FPS tactique au gameplay nerveux que je peinais à faire fonctionner (subtil décalage du son d’au moins une vingtaine de secondes) jusqu’à ce que je me décide enfin à lire la documentation trouvée sur les wiki de Mandriva, Ubuntu et Fedora.

Installation sous Arch Linux

Il existe un paquet dans AUR qui procède à l’installation comme il faut bien du jeu, vous laissant la liberté de copier ensuite les fichiers .pk4 qui vont bien :

  • Setup/Data/base/pak*.pk4 (les fichiers de jeu) dans /opt/etqw/base/
  • Setup/Data/base/zpak*.pk4 (les fichiers de langue) dans /opt/etqw/base/
  • Setup/Data/base/megatextures/* (les textures, sans blague) dans /opt/etqw/base/megatextures/
  • Setup/Data/base/video/* (et les cinématiques) dans /opt/etqw/base/video/

Jeu en français

Éditez le fichier de configuration automatique (.etqwcl/base/autoexec.cfg, qui écrasera la configuration du fichier etqwconfig.cfg dans le même dossier) – au besoin créez-le – et ajoutez y la ligne suivante :

seta sys_lang "french"

Je noterai que je trouve cette traduction désastreuse (à l’écrit), mais c’est déjà mieux que rien si vous n’êtes pas familier des ordres militaires en anglais.

Erreur de segmentation

Que le son déconne ou pas, un bug revenait à chaque fois : si j’activais (par malheur) la touche du micro, le jeu crashait sans préavis. Solution : désactiver la prise en charge du micro. Pour ce faire, j’ai édité le même fichier .etqwcl/base/autoexec.cfg pour y définir la valeur 1 à la ligne suivante :

seta s_noMic "1"

Depuis lors, je peux jouer sans avoir peur d’être expulsé (pourtant j’ai mes papiers).

Décalage du son

Utilisant cet article du wiki d’Ubuntu, j’ai édité ce même fichier pour avoir une prise en charge du son moins foireuse sur ma configuration en 64 bits pour remplacer la valeur default par :

seta s_alsa_pcm "plughw:0"

Où 0 est la valeur donnée par aplay -l (dans alsa-plugins) pour votre carte son. Et miracle, plus de décalage, je comprends enfin ce que me veulent mes alliés !

Multi Core

Afin de bénéficier de la prise en charge du multicore (ce qui est mieux, non ?), j’ai lu la spécification suivant pour les processeurs dualcore :

seta r_useThreadedRenderer "2"

Or mon Intel Core i7 inclut 8 threads, fais-je bien de supposer un petit remplacement de valeur ? Je ne déplore aucun problème jusque là, donc je suppose que ma déduction est bonne. Donc, ajoutez dans le autoexec.cfg créé précédemment la ligne suivante :

seta r_useThreadedRenderer "8"

Ensuite lancez le jeu avec la commande etqw-rthread et éditez le raccourci dans votre menu (si vous utilisez Gnome, le logiciel Alacarte est parfait pour ça) pour plus de confort.

Bon jeu !

Lancez le bousin, insérez votre clef de jeu, et fuckin’ frag ‘em all !