Ce billet s’adresse à ceux utilisant StatusNet de façon fédérée (les !feds) et qui voudraient ne pas d’avoir passer par un service (quoique pratique et somme toute plus complet – voir ce bug – que la solution présente) tel brdcst.it, gracieusement offert par @macno.

L’idée principale est de permettre à votre site sous WordPress d’étendre ses publications au protocole PubSubHubbub, afin de permettre une notification en temps réel des mises à jour à quiconque vous suivrait (dont vous même sur votre propre instance).

La configuration se fait en deux temps :

  1. Ajouter PuSH à votre site, ce qui peut être fait en deux ou trois clics via l’extension PuSHPress ;
  2. Ajouter et configurer SubMirror dans votre instance.

Pour ce dernier point, il n’y a rien de vraiment sorcier, un peu de code dans le config.php, et un petit tour dans les préférences. Voici comment : ajouter

addPlugin('SubMirror');


Sauver puis faire un php /chemin/de/votre/instance/scripts/checkschema.php histoire que les changements soient pris en compte. Je prends pour acquise la présence dans ce même fichier de la ligne suivante, comme le conseille @jbfavre :

$config['db']['schemacheck'] = 'script';


Ceci fait, il n’y a plus qu’à se rendre dans les préférences de l’instance, dans le sous-menu Mise en miroir, et ajouter un Flux RSS ou Atom. Plus qu’à indiquer le flux RSS (/feed/) du site et la publication est automagique.

Entendez par là que je ne sais pas trop si ça fonctionne : pour l’instant et suite à la publication de ce billet, mon flux est inondé d’anciens articles alors qu’un test sur une instance temporaire et un blog tout aussi temporaire avait été concluant. Je verrai si cela se reproduit lors d’une prochaine publication.

Il serait intéressant de pouvoir changer, qui de SubMirror ou PuSHPress, la « visibilité » des billets pour n’en garder qu’un flux reprenant la métadescription et un lien.