Suite à la migration de Wordpress à Ghost, je n'ai plus de système de commentaire natif dans mon gestionnaire de blog. J'ai testé Disqus pendant un temps, parce que c'était le moyen le plus simple d'importer les commentaires de ma précédente installation, mais le recours à un tel service était une hérésie suivant mon obédience libriste.

What's wrong with Disqus? (source)

No anonymous comments (IP address, email and name recorded), hosted in the USA, third-party. Just like IntenseDebate, Livefyre etc. When you embed Disqus, they can do anything with your readers (and probably mine Bitcoins, see the loading times).

Google+, Facebook, Livefyre, IntenseDebate et autres services centralisateurs étant exclus également, je testai plusieurs alternatives.

Isso est de loin mon préféré pour le moment, sur le papier du moins parce que je suis bien en peine de le faire fonctionner, il faudra que je m'y réessaie quand mes nerfs me permettront de supporter une longue séance de chipotage informatique.

Enfin, restaient talkatv qui est un projet mort depuis un an et Juvia qui est moche et lourd, plus quelques scripts en PHP foutrement chaotiques auxquels je ne comprends rien.

Ainsi ne proposerai-je plus de système de commentaires pendant un temps, le temps d'arriver à faire fonctionner Isso, le temps de trouver chausse à mon pied, le temps de réfléchir au futur des commentaires sur mon blog.

Je reste joignable sur GNU Social, pump.io, ou simplement par mail ou XMPP sur postblue chez postblue point info.

MàJ : Isso

Après quelques essais plus ou moins fructueux, je suis enfin parvenu à faire fonctionner Isso sans erreur, il est dorénavant intégré à ce blog, sur mon serveur.